La Psychologie Humaniste
« Dès que je m’accepte tel que je suis, je change. Voilà un curieux paradoxe. » Carl Rogers
« Dès que je m’accepte tel que je suis, je change. Voilà un curieux paradoxe. » Carl Rogers
La Psychologie Humaniste est une psychologie de la liberté et de la responsabilité. Elle est portée par une vision philosophique positive de l’être humain : en thérapie, la personne est toujours considérée comme un être en évolution, qui aspire à grandir et à se réaliser. Et chacun possède en soi les ressources qui lui permettent de se transformer.
Dans le courant humaniste, la personne est toujours au centre de l’expérience. Le rôle du thérapeute est donc l’aider à réaliser son potentiel. Il travaille à partir des forces de vie de la personne aidée, et de sa capacité à faire l’expérience d’être elle-même.
La Psychologie Humaniste considère l’être humain dans sa globalité. Pour cela, le thérapeute s’appuie sur l’expérience, le vécu émotionnel et corporel, les forces et les faiblesses de la personne, ses émotions et ses besoins, ses contradictions aussi. Par voie de conséquence, la thérapie vise l’harmonisation d’une personne dans ses dimensions physique, affective, cognitive, sociale et spirituelle.
La Psychologie Humaniste est dite intégrative car elle s’appuie sur différents courants de pensée (psychologie, philosophie, sociologie…). Ses précurseurs sont issus de l’Ecole de Palo Alto. Parmi eux, Carl Rogers. Qui est à l’origine du développement personnel, de l’approche centrée sur la personne et de l’écoute active. Mais contrairement aux autres courants comme la psychanalyse, les thérapeutes humanistes ne se posent pas en expert, dans une positon haute qui diagnostique, conseille ou considère comment l’autre devrait se comporter.
La relation d’aide est soutenue par des attitudes non-directives : l’écoute active, l’empathie, la bienveillance, le non-jugement, la liberté d’expression. Dans l’espace thérapeutique, la personne fait l’expérience de son autonomie et de sa capacité à construire sa vie de manière positive. Elle définit par elle-même ce qui ne va pas. Elle reconquiert le pouvoir de se dire, de ressentir, d’agir. En étant écoutée, elle se perçoit différemment et devient actrice de son évolution.
La Psychologie Humaniste a influencé les grands courants de la psychologie moderne, mais aussi le domaine de l’éducation, de la relation d’aide et de l’accompagnement au changement.
Vous recherchez un coach professionnel, un coach de vie ou un psychologue exerçant à Chambéry et dans la région Rhône Alpes ? Je propose mes services auprès des particuliers et également aux entreprises n’hésitez pas à me contacter pour toute demande de rendez-vous ou d’informations.
Vous pouvez également en savoir plus en suivant mes publications sur Linkedin ainsi que Twitter.