Stress Post Traumatique

Votre objectif

Soigner votre Stress Post Traumatique (ESPT)

Surmonter votre souffrance après le choc (deuil, accident, maladie, fausse-couche, séparation, licenciement, violence, harcèlement…)

Traiter les séquelles psychiques de votre trauma (angoisses, paniques, perte de confiance, sautes d’humeur, dépression, addiction…)

Rétablir votre équilibre psychologique

Retrouver une dynamique de vie positive

Se diriger vers ce qui vous inspire

Après un évènement stressant important (accident, maladie, perte d’emploi, viol, maltraitance, agression), un traumatisme psychique peut se constituer avec des signes cliniques bien reconnus : c’est l’Etat de Stress Post Traumatique (ESPT), qui est une réaction de détresse aiguë et anxieuse.

Lors d’un évènement traumatique, le trop plein d’émotions bouleversantes ne peut être intégré. La surcharge et l’intensité émotionnelle dépassent notre capacité « normale » à faire face à ce stress. Le système nerveux est submergé au niveau des zones du cerveau limbique, notre « cerveau émotionnel ». Où siègent la mémoire et les émotions, ne parviennent pas à traiter la surcharge neurologique. La mémoire associée à l’évènement traumatique reste bloquée et la charge émotionnelle négative n’est pas traitée.

La personne reste comme bloquée sur l’évènement. Elle revit sans cesse la situation par des pensées, des cauchemars, des images, des sensations corporelles. Elle peut mettre en place des conduites d’évitement : perte de sommeil, repli sur soi, phobie sociale.

Cette blessure psychique « qui fait effraction » dans la vie conduit souvent à un état d’hypervigilance. La personne reste sur le qui-vive, avec parfois des accès de colère fréquents adressés à ses proches ou retournés contre soi. Les autres signes possibles sont variés : mutilation, sentiment d’indignité, autodépréciation, conduites addictives avec alcool ou drogue, sabotage avec échec scolaire et professionnel.

L’EMDR pour soigner les traumatismes

Les médecins et les psychologues connaissent bien ce syndrome de Stress Post-Traumatique (ESPT).

En traumatologie, l’EMDR est devenue une des thérapies prédominantes (EMDR = Eye Movement Desensitization and Reprocessing »).

L’EMDR soigne les blocages par une reprogrammation et une désensibilisation du cerveau pour se libérer de la surcharge émotionnelle du traumatisme. Elle utilise des mouvements de l’œil. Elle permet d’accéder aux traumatismes récents ou parfois très anciens, et de s’en libérer en les traitant au niveau corporel, cognitif et émotionnel. 

Cette thérapie est prouvée scientifiquement et reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et, en France, par l’ARS (Agence Régionale de Santé).

L’EMDR est préconisée pour soigner les traumatismes mais aussi les dépendances (alcool, drogues…), les troubles des conduites alimentaires, les phobies et l’anxiété profonde.

La thérapie par l’EMDR est brève, pragmatique et structurée par un protocole thérapeutique. Elle doit s’inscrire dans une prise en charge thérapeutique globale.

Formée initialement à la prise en charge des violences et des violences sexuelles en situation de guerre avec Médecins Sans Frontières, je suis ensuite devenue praticienne EMDR (Institut d’EMDR France, à Paris). 

Dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique, si cela s’avère nécessaire, des séances d’EMDR sont intégrées pour les personnes qui ont vécu des situations traumatiques (violences physiques et sexuelles, accident, deuil…) et qui ont besoin de dépasser et transformer leur traumatisme.

Contacter Psychologue coach professionnel à Chambéry

Vous recherchez un coach professionnel, un coach de vie ou un psychologue exerçant à Chambéry et dans la région Rhône Alpes ? Je propose mes services auprès des particuliers et également aux entreprises n’hésitez pas à me contacter pour toute demande de rendez-vous ou d’informations.

Vous pouvez également en savoir plus en suivant mes publications sur Linkedin ainsi que Twitter.