Psychologie Positive

« Dis-moi, qu’est-ce que tu comptes faire de ta vie sauvage et précieuse ? »

Mary Oliver

La Psychologie Positive est la « Science du bonheur ». Issue des recherches scientifiques modernes et de la Psychologie Humaniste de Palo Alto, elle se donne pour but d’étudier « les conditions et les processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions ».

Ainsi, elle étudie les organisations, les relations, les attitudes et les émotions qui favorisent le bien-être humain.

La Psychologie Positive n’est pas du tout la pensée positive ! A tort, les 2 sont souvent confondus. La pensée positive suggère un regard et une attitude positifs. Et ce quelle que soit la situation vécue (violence, souffrance, précarité…). Elle colle souvent avec l’injonction tyrannique du « Be Happy » et la pensée autoréalisatrice simpliste très en vogue actuellement (je pense  positivement donc j’obtiens ce que je veux et donc je suis  heureux). La réalité est plus complexe…

Car comme la Psychologie Positive le répète, le bien-être se construit sur la pensée critique. Il ne peut être isolé de la réflexion que chacun porte sur lui-même et sur le monde qui l’entoure. Une thérapie positive passe d’abord par une connaissance de soi. Mais également de la relation aux autres, par la prise en compte des limites, des valeurs et des besoins.

L’ épanouissement ne vise pas à être uniquement bon envers soi-même, mais à avoir une vie ouverte et interactive avec le monde environnant.

La Psychologie Positive s’appuie sur les fondamentaux de vie de la personne ou de l’organisation, tout en les renforçant. Aussi, l’intervention va se concentrer sur ce qui va, sur ce qui fonctionne, mais sans pour autant nier les difficultés présentes.

Un exemple :
Si quelqu’un est persuadé que son régime amaigrissant va réussir sans se préparer à la manière dont il va gérer les difficultés d’organisation, la frustration, sa vie familiale et sociale, alors ses chances de réussir à long terme sont diminuées. Tandis que s’il est bien préparé, et parfois accompagné, il est davantage en capacité de surmonter les obstacles.

Chaque personne ou groupe (famille, couple, entreprise) est perçu dans sa singularité et dans ses spécificités. Car face à la vie et au bonheur, nous sommes tous différents ! De plus, l’épanouissement ne vise pas à être uniquement bon envers soi-même, mais d’avoir une vie ouverte et interactive avec le monde environnant.

La Psychologie Positive est donc tournée vers l’intérieur comme vers l’extérieur, elle s’intéresse aux relations sociales, à ce qui nous relie les uns aux autres, à la gratitude. Elle transmet donc la vision positive d’une écologie humaine et durable.

Contacter Psychologue coach professionnel à Chambéry

Vous recherchez un coach professionnel, un coach de vie ou un psychologue exerçant à Chambéry et dans la région Rhône Alpes ? Je propose mes services auprès des particuliers et également aux entreprises n’hésitez pas à me contacter pour toute demande de rendez-vous ou d’informations.

Vous pouvez également en savoir plus en suivant mes publications sur Linkedin ainsi que Twitter.